#PLIB2019 : Les 21 sélectionnés

PLIB Logo

La première phase de vote du #PLIB2019 est maintenant terminée. Le jury (dont je fais parti) a désigné 21 titres parmi plus d’une centaine pour faire parti du second tour.

Vous trouverez ci-dessous le détail des ouvrages retenus :

A.I. Amis imaginaires

Depuis sept ans, des millions d’amis imaginaires se sont matérialisés et cohabitent avec les humains. Quand les disparitions inexpliquées d’enfants se multiplient, Elena, 12 ans, et son lion dandy, John, se lancent à leur recherche. Premier roman.

Au service de Sa Majesté la Mort

Londres, 1887. Pour exercer son métier de journaliste indépendante, Elizabeth a passé un accord avec un de ses confrères pour utiliser son nom de plume. Mais celui-ci est assassiné et la jeune femme, sommairement abattue. Elle se réveille dans sa propre tombe et n’a d’autre choix que de rejoindre les revenants chargés de traquer ceux qui retardent leur mort.

Comment le dire à la nuit

La dame en noir vit seule dans un château et rêve de connaître l’amour. Quand elle rencontre le garçon aux cheveux blancs, elle décide de l’enlever.
Dix jours avant la fin du monde
France, dans les années 2010. Des explosions d’origine inconnue frappent la Terre. Toute vie est condamnée à disparaître d’ici à dix jours. Six jeunes femmes et hommes s’unissent pour mettre fin à cette menace.

Entre Troll et Ogre

Les ogres, des créatures disciplinées et cruelles, dirigent une société dont les trolls incultes et bagarreurs sont la plèbe docile. Arsouille, un vieux troll désabusé, s’inquiète pour son petit-fils qui doit faire son entrée au collège, où il se prépare à affronter les ogres et sa Grande Poussée Dentaire. Un soir, il reçoit une lettre de son frère jumeau, qu’il n’a pas vu depuis cinquante ans.
Erreur 404
Après deux ans d’absence, Moon, ancienne joueuse très populaire, veut revenir sur le devant de la scène des jeux virtuels en participant avec Orion et Loop au tout nouveau tournoi des Beasties World 2099. Prête à tout pour gagner, Moon donne illégalement son libre arbitre à Loop pour le faire gagner en puissance, à l’insu de tous, y compris d’Orion.

Interfeel

Nathan et ses amis, comme la majorité des habitants de la planète, sont connectés en permanence à Interfeel, un réseau social permettant de partager ses émotions. Mais un drame se produit sous leurs yeux et bouleverse Nathan. Ce dernier est fasciné par Elizabeth, une adolescente appartenant à un groupe de marginaux, les Sans-réseau, au contact de laquelle ses certitudes vacillent. Premier roman.
La Bête du Bois Perdu
Pour venger sa famille, décimée par la Bête, Sybil s’entraîne à l’arc. Le jour où le monstre revient au village, elle s’enfonce dans la forêt à sa poursuite, ne tardant pas à rejoindre un monde de cauchemars hallucinés. Premier roman.

La fille qui tressait les nuages

Saitama-ken, Japon. Haru incite son ami Julian à se remémorer les circonstances de la mort de la sœur de son meilleur ami, Souichiro Sakai. Encore amoureux de la défunte, il a en effet occulté cette mémoire douloureuse. Il découvre alors le sinistre passé de la famille Sakai.
La légende des quatre
Quatre héritiers de clans ennemis capables de se transformer en animal dès qu’un danger survient sont obligés d’unir leurs forces pour maintenir la paix.

La marque rouge

Avec ses treize amies apprenties sorcières, Louyse entame une nouvelle année scolaire. Elle espère montrer l’étendue de ses talents mais c’est sans compter la Mort.

Le Bois-sans-Songe

 

Princesse héritière de Modighjem, Liv se retrouve isolée, prisonnière de son pays désormais morne, séparée du reste du monde par un bois infranchissable, né le soir de la malédiction. Jusqu’au jour où son destin erratique croise celui de ce personnage entouré de ténèbres, avec son parapluie pagode et ses airs de prince maudit…

 

Le dieu oiseau

Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires. Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d’avenir est de participer à la compétition de «l’homme-oiseau», afin de renverser l’équilibre des pouvoirs en place et de se venger.

Le passageur

Matéo Soler sait que les fantômes existent parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, c’est qu’il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s’en libérer, Matéo n’a d’autre choix que de rejoindre l’âme dans son époque d’origine afin d’y apaiser sa mort. Mais alors qu’il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile…

Les nuages de Magellan

L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. Les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Deux siècles auparavant, l’humanité a pourtant maîtrisé l’énergie sombre, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plusieurs siècles de liberté, d’exploration, d’avancées… Puis de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi. Depuis, un mythe court la galaxie : des pirates auraient créé une république idéale, hors d’atteinte du pouvoir des Compagnies.

Nox

 

Dans les couloirs glacés d’un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village. Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu’il renferme. Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits. Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre. Il est déjà trop tard. Bienvenue à Clairemont.

Pandemonium

Je me nomme Elena Lautturi et je suis thanatopractrice. Croque-mort autrement dit. L’image ne manque pas de mordant… Des civilisations plus anciennes m’auraient désignée comme une passeuse d’âmes. Ce que je suis, au figuré comme au propre… Une mésaventure aux enfers a fait de moi l’employée spéciale de la déesse Hela. Ma mission est simple : m’assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port, tout cela sous couvert de mon humble entreprise de pompes funèbres, le Pandemonium.

Rouille

 

Paris, 1897. Dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances.

Rozenn

Rozenn Kaplang est une djinn. Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer. Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?

Shahra

 

Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu… Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d’Azr’Khila, déesse de la vie et de la mort.

Terre de brume

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur ces 21 titres, il y en a 8 que j’avais retenus dans ma pré-sélection de 20. Si vous voulez savoir lesquels, je vous invite à consulter mon premier article, ici.

Je vais très prochainement commencer Terre de brume parce que c’est un titre que j’ai reçu de la part de la plateforme NetGalley et que, comme d’habitude, je suis en retard… Du coup, je vous en reparle bientôt.

J’espère qu’il fera parti des finalistes. Mon choix des cinq derniers titres n’est pas encore complètement arrêté. Je vais essayer de lire autant que possible, au moins les 8 qui sont déjà dans ma PAL/Wihslist avant la dernière phase de vote.

Julie Claudette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s